Standard de race


TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. 
 ORIGINE : Allemagne. 
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000. 

UTILISATION : Chien de chasse polyvalent. 


Historique : L’histoire du Braque allemand à poil court remonte à l’utilisation, surtout dans les régions méditerranéennes, de chiens pour la chasse aux filets du gibier à plume et pour la chasse au vol. Ces chiens d’arrêt atteignirent les cours princières allemandes en passant par la France, l’Espagne et les Flandres. La qualité la plus importante de ces chiens était leur faculté d’arrêter le gibier. Avec la mise au point du fusil à deux coups (1750), leur utilisation devint encore plus nécessaire : on tirait la plume au vol devant le chien. Cette technique marqua le début de la transformation du chien d’arrêt pur en un chien de chasse polyvalent. Le document décisif pour l’organisation et le développement de l’élevage du Braque allemand à poil court, le « Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar » ( livre des origines du Braque allemand à poil court), a paru en 1897. C’est le prince Albrecht de Solms- Braunfeld qui établit les caractéristiques de la race, les prescriptions pour le jugement de la morphologie et, enfin, les règles simples des épreuves de travail pour chiens de chasse. Aujourd’hui, le Braque allemand à poil court est sélectionné grâce à un règlement d’élevage et à des épreuves de chasse élaborées. Le standard décrit le phénotype caractéristique de ce chien de chasse polyvalent, qui lui permet d’accomplir jusqu'à un âge avancé un travail cynégétique varié.

 Aspect général : Chien racé harmonieusement proportionné, dont la construction assure puissance, endurance et rapidité. Son port fier, ses lignes sans heurt, sa tête sèche, sa queue bien portée, son pelage serré et brillant et ses allures dégagées et de grande amplitude soulignent sa noblesse.
 Proportions importantes : La longueur du tronc doit dépasser de peu la hauteur au garrot.
 Comportement / Caractère : Ferme, équilibré, digne de confiance, aux réactions contenues, ni nerveux ni timide ni agressif.
 Tête : Sèche, bien ciselée, ni trop légère ni trop lourde ; correspond en puissance et en longueur à la forme du corps et au sexe. 
 Région Crânienne : 
·  Crâne : Suffisamment large, légèrement bombé, avec une protubérance occipitale faiblement marquée, un sillon médio-frontal pas trop profond et des arcades sourcilières manifestement bien développées. 
·  Stop : Seulement moyennement marqué.
Région Faciale : 
·  Truffe : Un peu saillante. Narines suffisamment ouvertes, larges et mobiles. En principe de couleur marron, la truffe est cependant noire chez les chiens à robe noire ou présentant un mélange de poils noirs et de poils blancs ; une truffe de couleur chair ou ladrée n’est admissible que chez les chiens dont le fond de la robe est blanc. 
·  Museau : Long, large, épais et puissant pour permettre au chien de porter aisément le gibier. De profil, le chanfrein est légèrement convexe, offrant tous les degrés intermédiaires entre une forme noblement busquée (nez de bélier) et une éminence très discrète par rapport à la ligne droite. Ce phénomène est beaucoup plus marqué chez les mâles. Un chanfrein parfaitement droit est également admis, mais est moins apprécié. Un chanfrein concave est un défaut grave. 
·  Lèvres : Ajustées, pas trop couvrantes, bien pigmentées. A partir de la truffe, les lèvres tombent presque verticalement jusqu'à leur point de séparation pour rejoindre ensuite en une légère courbe la commissure labiale modérément marquée. 
·  Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes avec une denture parfaite, régulière et complète formant un articulé en ciseaux, c’est-à-dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées à l’équerre dans les mâchoires. 42 dents saines correspondant à la formule dentaire. 
·  Joues : Fortes, bien musclées. 
·  Yeux : De grandeur moyenne, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. La couleur idéale est marron foncé. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. 
·  Oreilles : Avec une attache haute et large, elles sont d’une longueur moyenne et tombent, sans tourner, à plat le long des faces latérales de la tête ; elles sont arrondies à leur extrémité. Ni trop charnues ni trop fines. Tournées vers l’avant, elles doivent à peu près atteindre la commissure labiale.
Cou : D’une longueur en harmonie avec l’ensemble, s’élargissant progressivement vers son attache au tronc. Nuque très musclée et légèrement galbée. Peau de la gorge bien ajustée.
 Corps :
·  Ligne du dessus : Droite et légèrement inclinée. 
·  Garrot : Marqué. 
·  Dos : Ferme, bien musclé. Les apophyses épineuses doivent être recouvertes par les muscles. 
·  Rein : Court, large, musclé, droit ou légèrement voussé. La transition du dos au rein bien couplé est solide. 
·  Croupe : Large, bien musclée et suffisamment longue, pas brusquement avalée, ne s’inclinant que légèrement en direction de l’attache de la queue. 
·  Poitrine : Plus haute que développée en largeur, avec un poitrail bien marqué et un sternum qui s’étend aussi loin que possible vers l’arrière. Le sternum et l’articulation du coude doivent être situés à la même hauteur. Côtes bien cintrées, ni plates ni en tonneau. Les dernières côtes doivent être bien descendues. 
·  Ligne du dessous : Nette, légèrement relevée en courbe élégante vers l’arrière. 
 Queue :
Attachée haut, forte à sa base, puis s’amincissant progressivement, d’une longueur moyenne. Écourtée environ de moitié pour la chasse. Au repos, elle est pendante ; en action elle est portée à l’horizontale, pas trop haut au dessus de la ligne du dos ni fortement recourbée. (Dans les pays où la loi interdit la coupe de la queue, elle peut être maintenue dans sa longueur naturelle ; elle devrait atteindre le jarret et être portée droit, voire légèrement en forme de sabre).

 Membres : 
 Membres antérieurs : 
·  Vue d’ensemble : Vus de face, droits et parallèles ; vus de profil, membres bien placés sous le corps. 
·  Epaules : Omoplates bien appliquées contre la paroi thoracique, obliques et inclinées vers l’arrière ; musculature puissante et sèche. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras. 
·  Bras : Le plus long possible, bien musclé et sec. 
·  Coude : Bien au corps, mais pas serré, tourné ni en dedans ni en dehors, placé loin en arrière. Bonne angulation entre les bras et l’avantbras. 
·  Avant-bras : Droit, suffisamment musclé ; ossature forte, sans être grossière.
·  Carpe : Fort. 
·  Métacarpe : Inclinaison minimale du métacarpe par rapport à l’avantbras. Jamais vertical. 
·  Pieds antérieures : Arrondis, pouvant aller jusqu'à la forme d’une cuillère, avec des doigts bien serrés et suffisamment cambrés. Ongles forts. Coussinets solides et résistants. En station et en mouvement, les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Membres postérieurs : 

·  Vue d’ensemble : Vus de derrière droits et parallèles ; bonnes angulations ; ossature puissante. 
·  Cuisses : Longues, larges et musclées ; bonne angulation entre le bassin et la cuisse. 
·  Grasset : Fort, avec une bonne angulation entre la cuisse et la jambe. 
·  Jambe : Longue, musclée et nerveuse ; bonne angulation entre la jambe et le métatarse. 
·  Jarret : Fort. 
·  Métatarse : Vertical, fort.